Ostelife
 
1re étape– La prise de contact:

2e étape – La médiation

Formulaire de plainte en ligne

Lettre type – demande d’une médiation officielle

1re étape  – La prise de contact:

Communiquer avec le Service de conciliation en assurance de dommages

Les différends entre les sociétés d’assurance et leurs clients sont en général assez simples à résoudre. Des problèmes se manifestent souvent à la suite d’un simple malentendu. Le Bureau d’assurance du Canada (BAC), dont les bureaux couvrent l’ensemble du pays, offre un service aux consommateurs et aux sociétés d’assurance pour résoudre ces problèmes avant qu’ils ne s’enveniment.

Si un problème vous préoccupe, la première étape consiste à prendre contact avec le BAC pour établir s’il peut être résolu en communiquant par téléphone avec votre société d’assurance. Il s’avère souvent possible de régler un problème dès cette étape.

Si le cas ne peut être résolu, le BAC vous mettra en contact avec l’agent de liaison de votre société d’assurance préposé aux plaintes.

Cette personne vous guidera au sein du processus officiel de la société pour traiter les plaintes. Ce processus permettra fort probablement de faire la lumière sur le litige existant et les faits l’entourant, en plus d’échanger la documentation pertinente. Une fois ce processus complété, la société d’assurance vous fera parvenir une lettre vous faisant part de sa décision finale et de la façon dont elle se propose de satisfaire à la plainte.

Si vous êtes insatisfait du règlement offert par votre société d’assurance, vous pouvez demander au SCAD de recourir à la médiation. Avant de prendre contact avec le SCAD, vous devez d’abord avoir tenté de résoudre votre problème auprès de votre société d’assurance.

 

Insurance OmbudService - dispute resolution, conflict resolution and more from General Insurance OmbudService. Consumer mediation - conflict resolution, dispute resolution, Insurance ombudservice.